LIVRAISON OFFERTE
A PARTIR DE 250 € *
* En France métropolitaine
jusqu'au 24 Juillet
Barbecue > Barbecue en 10 questions

Le barbecue en 10 questions

Mister-barbecue.com vous répond sur ces questions que nombre d'entre nous se posent et vous permet ainsi d'en savoir un peu plus sur le monde du barbecue avant de recevoir votre nouvel appareil.

Que puis-je cuisiner au barbecue ? Barbecue atout minceur ? Quelles précautions prendre avant de faire un barbecue ? Ou installer mon barbecue ? La cuisson au barbecue est-elle dangereuse ? Comment faire la peau aux microbes ? Comme éteindre efficacement un barbecue ? Que faire en cas d'accident ? Le barbecue a-t-il tous les droits ?

Que puis-je cuisiner au barbecue ?

Véritable art de vivre et moment de convivialité, les possibilités culinaires autour du barbecue sont multiples.
Viande, poissons, crustacés, légumes, fromage ... la liste est longue et sa limite n'est atteinte que par votre imagination !
De nombreux sites et blogs dispensent bon nombre de recettes adaptées, n'hésitez pas à vous connecter !

HAUT DE PAGE
Barbecue atout minceur ?

Le barbecue est un mode de cuisson vraiment diététique ! Contrairement à la poêle, nul besoin d'ajouter du beurre ou de l'huile ! Le barbecue permet d'éliminer une partie des graisses des saucisses entre autre si vous n'oubliez pas de les piquer, et des viandes grasses : agneau, porc ...
Même le choix des aliments permet des menus variés : outre les viandes, le poisson se prête tout à fait au barbecue ! Sans oublier poivrons, courgettes, aubergines et autres légumes qui révèleront de nouvelles saveurs et qui apporteront pour certains d'entre eux de vraies propriétés comme l'anti oxydation (Romarin) ou la protection contre la production amines hétérocycliques (AHC).

Ce qui vous fera grossir ce n'est donc pas votre barbecue mais les petits gâteaux apéritifs que vous allez dévorer avant, et les sauces que vous allez consommer avec votre viande !

HAUT DE PAGE
Quelles précautions prendre avant de faire un barbecue ?

Pour éviter les accidents, les principales mesures de prévention consistent :

  • A ne jamais laisser le barbecue sans surveillance, notamment si des enfants circulent à proximité
  • A l'installer dans un endroit autorisé, loin de la végétation et à l'abri du vent, sur un sol bien plat s'il est amovible
  • A ne jamais utiliser un liquide inflammable non prévu à cet effet pour allumer votre barbecue
  • A utiliser des barbecues répondant aux normes de sécurité NF, quel se soit leur type (gaz, charbon de bois, électrique)

HAUT DE PAGE
Ou installer mon barbecue ?

Commencez par toujours installer votre barbecue dans un endroit stable vous vous éviterez les problèmes de cuisson d'un seul et unique côté et les risques de chutes de votre barbecue une fois bien rempli.

A l'abri des vents forts d'une part par mesure de sécurité et afin d'éviter que les flammes ne viennent à toucher un arbre à proximité, ensuite parce que risquez de vous retrouver dans un véritable écran de fumée.

HAUT DE PAGE
La cuisson au barbecue est-elle dangereuse ?

La cuisine au barbecue n'est absolument pas mauvaise pour la santé, comme beaucoup le souligne. C'est même parfaitement le contraire ! Ce type de cuisine est sain car vous n'ajoutez que très peu de matières grasses supplémentaires.

Le barbecue peut devenir nocif lorsque la cuisson n'est pas adaptée. Mais pas seulement !

En réalité, il faut empêcher la production des amines hétérocycliques (AHC), substances considérées comme cancérigènes. Ces substances se manifestent au moment de la cuisson, quand la graisse enflamme l'aliment en coulant sur les braises. Evitez donc de laisser les graisses s'enflammer lorsque vous faites griller vos aliments et tout se passera pour le mieux.

HAUT DE PAGE
Comment faire la peau aux microbes ?

Quelques conseils simples pour éviter que les microbes ne viennent gâcher la fête :

  • N'hésitez pas à couper vos viandes pour vous assurer qu'elles sont bien cuites à l'intérieur. Car elles peuvent parfois être carbonisées à l'extérieur et à peine chaudes à l'intérieur
  • Si vous en avez un, utilisez un thermomètre à viandes, surtout pour les grosses pièces. Sachez que la température à l'intérieur de votre viande doit être supérieure à 70°C pour le boeuf et 80°C pour la volaille
  • Ne tardez pas pour servir vos aliments cuits au barbecue
  • Utilisez toujours deux plats différents pour éviter la contamination des aliments crus un pour disposer vos aliments avant de passer sur le grill et un pour les aliments cuits
  • Utilisez des ustensiles et des torchons différents pour les aliments cuits et les aliments crus

HAUT DE PAGE
Comme éteindre efficacement un barbecue ?

Evitez le seau d'eau !
Rien de plus simple que d'éteindre un barbecue à charbon de bois : il suffit de fermer tous les clapets d'aération et de mettre un couvercle, par manque d'oxygène le feu s'éteindra tout seul en quelques minutes.

HAUT DE PAGE
Que faire en cas d'accident ?

Tout dépend du type d'accident :

  • L'ingestion d'un allume-barbecue est dangereuse pour les enfants et doit conduire à consulter un centre antipoison
  • Devant tout début d'incendie, appelez les pompiers (18) sans attendre
  • Les brûlures par flammes provoquées par l'incendie d'un barbecue sont souvent sévères et peuvent associer à des brûlures du visage et des bras, des brûlures des voies respiratoires consécutives aux émanations d'air brûlant
  • Si quelqu'un est brûlé, il faut le plaquer au sol pour étouffer les flammes et l'enrouler dans une couverture (mais jamais évidemment dans un matériau de nature synthétique). Appelez immédiatement le Samu (15) ou les pompiers. Ne déshabillez jamais la personne, si les vêtements collent aux brûlures, car vous risqueriez d'aggraver les lésions.

HAUT DE PAGE
Le barbecue a-t-il tous les droits ?

Le barbecue représente la plupart du temps, un vrai moment convivial autour d'un bon repas, d'une bonne grillade. Sachez tout de même que votre voisin n'a pas à profiter de vos fumées qui peuvent être fort gênantes. Pensez donc à éviter de positionner votre barbecue à proximité immédiate de la clôture du voisin ou de sa propre terrasse.

Vérifier auprès de votre mairie quels sont vos droits et devoirs en la matière dans votre commune pour que le barbecue du dimanche ne se transforme pas en affrontement !

HAUT DE PAGE