LIVRAISON OFFERTE
A PARTIR DE 250 € *
* En France métropolitaine
jusqu'au 24 Juillet
Barbecue > Comment nettoyer efficacement son barbecue ?

Comment nettoyer efficacement son barbecue ?

Entretenir son barbecue et les moyens de l'entretenir varient bien entendu selon le type de barbecue que vous possédez. Il subsiste tout de même un point commun à cet entretien : toujours contrôler et nettoyer en profondeur votre barbecue aussi bien en début qu'en fin de saison. Si vous suivez correctement les conseils qui vont suivre vous pérenniserez votre achat et conserverez votre barbecue très longtemps.

Nettoyer la grille de son barbecue

La grille de votre barbecue est le seul élément qui doit être impérativement nettoyé après chaque utilisation. Nettoyer la grille de votre barbecue et enlever toutes traces de graisses brûlées vous évitera d'obtenir de la viande collée à la grille lors de la prochaine cuisson.

Inutile d'investir dans toutes sortes de produits ménagers. Une bonne brosse métallique et de l'huile de coude suffiront amplement pour rendre votre grille comme neuve lors de chaque utilisation. Il est impératif d'effectuer le nettoyage de la grille une fois le barbecue fini, et de ne pas attendre le suivant. Une grille légèrement chaude sera nettement plus simple à nettoyer car les graisses brulées attacheront moins.

L'entretien courant permet une plus grande longévité

  • D'abord, la meilleure des protections pour votre barbecue est de le ranger à l'abri l'hiver et de penser à le couvrir lorsqu'il reste dehors l'été entre deux utilisations
  • Quoi qu'il en soit, votre barbecue doit être systématiquement remis en état avant sa première utilisation et après la dernière
  • En ce qui concerne votre barbecue au gaz et pour sa mise en route après son remisage d'hiver l'entretien porte essentiellement sur la plus grande vérification de l'état des brûleurs et des tuyaux (gare aux fuites !)
  • Le barbecue à charbon de bois offre la possibilité d'une cuve pouvant être repeinte
  • Si vous avez envie de repeindre votre barbecue faites avec une peinture spéciale haute température. Attendez 48 heures après la dernière couche avant de faire votre première grillade
  • 24 heures après chaque utilisation, videz les cendres de votre barbecue. Les braises continuent d'être actives durant ce délai. L'allumage suivant n'en sera que facilité. Pensez à remplacer les pièces défectueuses ou rouillées au fur et à mesure

Les accessoires ne doivent pas être négligés !

Il est extrêmement important de bien nettoyer les accessoires également afin de respecter les règles de sécurité alimentaire. Chaque accessoire doit être minutieusement nettoyé après chaque utilisation. Vous pouvez les laisser tremper dans l'eau savonneuse. Si certaines graisses grillées sont très incrustées n'hésitez pas à utiliser un produit pour nettoyer le four et à frotter avec une brosse.

Nettoyer à fond son barbecue et négliger les accessoires revient, d'un point de vue hygiène, à ne rien avoir fait et à s'exposer à des désagréments de gouts et parfois de santé.

Pour résumer, bien entretenir son barbecue, c'est l'entretenir régulièrement pour s'éviter les désagréments et les actions de nettoyages compliquées.